Un cancer signifie la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée.

Origine

Le cancer du sein se forme dans les cellules du sein, c’est-à-dire que des cellules anormales se développent dans le sein. Ces cellules peuvent rester dans le sein ou se répandre dans le corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. La plupart du temps, la progression d’un cancer du sein prend plusieurs mois et même quelques années.

Les tissus mammaires ne comprennent pas seulement le sein, mais aussi la partie du corps comprise entre la clavicule, l’aisselle et la lame du sternum. Les muscles de la poitrine et de l’épaule sont situés derrière les tissus mammaires.

La plupart des tumeurs mammaires cancéreuses prennent naissance dans les tissus glandulaires du sein et sont appelées adénocarcinomes. Les cellules cancéreuses peuvent se développer dans les canaux galactophores (carcinome canalaire) ou dans les lobules (carcinome lobulaire). Le carcinome canalaire est le type le plus fréquent de cancer du sein.

Évolution

Lorsque que le cancer du sein est au stade initial, les cellules cancéreuses sont présentes seulement dans les canaux galactophores ou les lobules. Il s’agit alors d’un cancer in situ. S’il est diagnostiqué avant que les tissus avoisinants soient envahis, les cellules cancéreuses n’ont aucune chance de se propager une fois qu’elles ont été enlevées. La plupart des cancers in situ sont diagnostiqués par des mammographies, car ils ne forment pas de masse. Lorsque les cellules cancéreuses s’échappent du canal galactophore ou du lobule, le cancer est dit « envahissant » et peut encore être traité avec succès s’il est dépisté tôt.

D’autre part, plusieurs études semblent démontrer la réduction du risque de cancer du sein chez la femme qui allaite son enfant pendant une longue période.

Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, autant avant qu’après la ménopause. Une femme sur 9 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra.

Leave a reply