CANCER DU SANG

Pour comprendre le cancer du sang communément appelé leucémie, il faut en connaitre les composantes et son mode de production.

La Leucémie

Le sang est composé de plasma et de cellules. Au repos, après la décantation, on peut apercevoir la partie solide en bas de couleur brun-rougeâtre, et en haut ce sont les cellules et le liquide séreux jaunâtre que l’on appelle plasma. Les cellules du sang peuvent être soit rouges soit blanches. Avant de devenir matures et aptes à jouer leur rôle dans l’organisme humain, elles étaient des cellules souches, des cellules immatures aussi appelées des blastes. Le processus de maturation appelé hématopoïèse donne naissance à deux lignées de cellules : la lignée lymphoïde qui donne les globules blancs et la lignée myéloïde qui donne les globules rouges.

Les globules blancs ont pour rôle de combattre les infections et de détruire les cellules anormales alors que les globules rouges sont responsables du transport de l’oxygène vers les différents organes de l’organisme et de la fabrication de caillot sanguin pour empêcher l’hémorragie.

Le cancer du sang est donc la production anormale de globules blancs. Cette anomalie de production entraine inévitablement des problèmes à la production de globules rouges, plus particulièrement des plaquettes qui joue un rôle majeur dans la coagulation.

Symptômes

Une personne atteinte de leucémie peut présenter les symptômes suivants:

  • Des signes de fatigue extrême, de malaise, une perte d’appétit et  une perte de poids
  • Anémie avec des signes d’essoufflement, de pâleur et de saignement au niveau du nez et des gencives
  • Des taches rouges sur la peau appelé pétéchies qui sont des signes prédominants
  • Des ganglions au niveau du cou, des aisselles et au-dessus de la clavicule
  • Des douleurs abdominales
  • Des troubles de la vue, des lésions oculaires, l’apparition de feux sauvages
  • Des vomissements et des maux de tête
  • Des sueurs nocturnes
  • Des douleurs osseuses
  • Une enflure des testicules

Il est vrai que la présence de ces signes ou symptômes ne veulent pas nécessairement dire leucémie, mais une visite de routine chez votre médecin traitant devrait être envisagée pour une prise en charge précoce en cas de problème.

Il y a différents types de cancer liés au sang dépendamment de la cellule concernée, nous ne pourrons pas vous parler de tous dans ce texte, par contre prendre conscience de votre corps et des changements qui y  surviennent peuvent vous sauver la vie.