Le cancer du poumon se forme dans les cellules du poumon. Les poumons sont situés dans la poitrine, de chaque côté du cœur. Le poumon droit est constitué de trois sections, appelées lobes, alors que le gauche en comporte deux. L’air inhalé pénètre dans l’organisme par le nez et par la gorge, traverse le larynx et arrive jusqu’à la trachée. La trachée se divise en deux conduits, les bronches, qui acheminent l’air aux poumons gauche et droit, respectivement. À l’intérieur de chaque poumon, les bronches deviennent de plus en plus étroites (bronchioles) et se terminent par des sacs d’air (alvéoles). Le rôle des alvéoles consiste à alimenter le sang en oxygène et à en retirer les déchets gazeux. Ces déchets gazeux sont évacués de l’organisme lors de l’expiration.

Il existe deux principaux types de cancer du poumon : le cancer du poumon non à petites cellules (le plus répandu) et le cancer du poumon à petites cellules. Ces deux types sont traités différemment.

Le cancer du poumon non à petites cellules

Il existe trois types de cancer du poumon non à petites cellules :

  • Adénocarcinome
  • Carcinome épidermoïde
  • Carcinome à grandes cellules indifférenciées.

Les cancers du poumon non à petites cellules peuvent se déclarer dans n’importe quelle partie des poumons. 

 Le cancer du poumon à petites cellules

Il existe également trois types de cancer du poumon à petites cellules :

  • Carcinome à petites cellules (cellules en grains d’avoine)
  • Carcinome mixte à petites et à grandes cellules (cellules intermédiaires)
  • Carcinome mixte à petites cellules

Ces types de cancers prennent habituellement naissance dans les cellules des bronches, des bronchioles, des alvéoles ou des tissus qui soutiennent le poumon.

Causes

Le tabagisme représente la principale cause du cancer du poumon. Selon les estimations, près de 92 % des décès par cancer des poumons chez l’homme résultent d’une consommation de tabac. Il faut savoir que le risque s’accroît en fonction de plusieurs paramètres : dose journalière de tabac, durée du tabagisme… La durée pendant laquelle on fume semble plus importante que la quantité de cigarettes fumées. Les jeunes fumant de plus en plus tôt, l’âge d’apparition de la maladie rajeunit et celle-ci se manifeste dès 40 ans.

Néanmoins, d’autres facteurs extérieurs peuvent être impliqués dans la survenue d’un cancer bronchique. C’est le cas, notamment, d’une exposition prolongée à des substances radioactives, à de l’amiante ou à d’autres toxiques (arsenic, nickel, chrome …). On peut également citer parmi les facteurs de risque la consommation de cannabis, les maladies inflammatoires chroniques des bronches ou encore la pollution atmosphérique.

Prévention

Sachant que dans la majorité des cas, les patients atteints d’un cancer du poumon sont des fumeurs, la première prévention est bien sûr l’arrêt du tabac. Le tabagisme passif doit également être évité.

Leave a reply