Le côlon et le rectum constituent ce qu’on appelle le gros intestin, c’est-à-dire la dernière partie du tube digestif.

Le cancer du côlon et celui du rectum sont du même type et, pour en parler globalement, on utilise le terme « cancer colorectal ». Ils se développent à partir de cellules qui tapissent la paroi interne du colon ou du rectum, principalement, par transformation progressive d’une tumeur bénigne. Environ 40 % des cancers touchent le rectum et 60 % le côlon. Chez les hommes, c’est le plus répandu après les cancers du poumon et de la prostate; chez les femmes, il suit immédiatement le cancer du sein.

Lorsque le cancer colorectal n’est pas traité assez rapidement, il peut se propager vers le foie, les glandes lymphatiques et d’autres parties de l’organisme. Les tumeurs croissent lentement, mais comme les symptômes n’apparaissent qu’à un stade avancé de la maladie, les soins requis arrivent souvent très tard dans le processus; 10 % des mortalités dues au cancer lui sont attribuées. Lorsqu’il est dépisté à un stade précoce, le pronostic est grandement amélioré.

Seul un très faible pourcentage de ce cancer est d’origine génétique ou héréditaire. Selon les organismes de recherches, si les mesures de dépistage précoces étaient adoptées par tous, un nombre considérable de décès dus au cancer colorectal pourraient être évités.

Symptômes

  • Ballonnement abdominal et flatulences.
  • Douleurs à l’estomac, douleurs abdominales.
  • Défécation douloureuse, matières fécales rétrécies.
  • Sang dans les selles.
  • Anémie, fièvre, perte de poids.

Facteurs de risque

  • Alcool. Différentes études ont établi un lien entre la consommation d’alcool et le cancer du côlon
  • Manque de fer. L’anémie résultant d’une déficience en fer accroît les risques de développer ce type de cancer
  • Manque de lumière naturelle. Il semble que les risques de contracter un cancer du côlon soient plus élevés dans les régions du monde où les gens sont moins exposés à la lumière naturelle. L’exposition régulière au soleil empêcherait la croissance de cellules cancéreuses dans le côlon.
  • Sucre. Selon des études préliminaires, la consommation de sucre et d’aliments qui en contiennent augmente le risque du cancer du côlon.
  • Tabagisme. Surtout ceux qui ont fumé pendant de nombreuses années.
  • Viandes. Plusieurs recherches ont démontré un lien significatif entre la consommation de viande rouge et le cancer du côlon.
  • Viandes cuites à très haute température. Les très hautes températures provoquent la création des composés cancérigènes lors de la cuisson des viandes (notamment en friture ou au barbecue), composés qui ont été associés à un risque élevé de cancer colorectal

Prévention

Se soumettre à un test de dépistage du cancer colorectal augmenterait les chances de survie. Des études révèlent que si le test de dépistage était systématique le taux de mortalité serait réduit de 15 % à 33 %.

Plusieurs synthèses de recherches concluent que l’alimentation est un moyen efficace de prévenir le cancer colorectal. La majorité des cancers colo-rectaux est évitable par l’adoption d’habitudes de vie saines.

Les recommandations peuvent différer pour les personnes dont l’histoire familiale prédispose à un cancer colorectal. Dans ce cas, se renseigner auprès de son médecin pour établir la meilleure stratégie préventive.

Leave a reply