CANCER DE LA GORGE

Qu’est-ce que c’est?

Le cancer de la gorge a le même mode de fonctionnement que tous les autres cancers. C’est une prolifération anormale du nombre de cellules dans la région du pharynx et du larynx. Tous deux font partie des voies aéro-digestives supérieures que l’on appelle VADS.

Le larynx a pour rôle  de faciliter le passage des aliments de la bouche à l’œsophage, ce processus est appelé déglutition. C’est aussi lui qui est responsable du passage de l’air par le nez et/ou la bouche au niveau de la trachée. Son troisième rôle est celui de l’émission du son. Dans le larynx nous retrouvons les cordes vocales.

Le pharynx est divisé en trois parties, le nasopharynx, l’oropharynx et le laryngopharynx. Le pharynx joue aussi un rôle dans la déglutition, la respiration, la phonation et la défense immunitaire.

Différents cancers de la gorge

Le cancer de la gorge met en péril ces voies aéro-digestives supérieures et nuit à la déglutition, la respiration et  la phonation dépendamment de sa localisation. En effet, le cancer de la gorge peut être supra glottique s’il se trouve au-dessus de la glotte, glottique s’il se trouve au niveau de la glotte ou sous glottique s’il se trouve en dessous de la glotte.

Les symptômes

Les symptômes sont nombreux et trompeurs. Ils peuvent aller d’un simple inconfort ou gêne lors de la déglutition à l’émission de sang par la bouche accompagné d’une perte de poids inexpliquée. Les symptômes suivants devraient être accompagnés d’une visite chez votre médecin s’ils persistent plus de deux semaines:

  • Sensation de corps étranger
  • Maux de gorge
  • Changement de voix
  • Difficulté respiratoire
  • Apparition de ganglions au niveau du cou

Les facteurs de risque

Une mauvaise hygiène alimentaire, une mauvaise hygiène dentaire, les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien sont plus à risque de ce type de cancer.

Le diagnostic se fait à la suite d’un examen clinique, d’une endoscopie ou d’une biopsie.

Ni l’hérédité, ni le sexe, ni l’âge n’ont un lien quelconque avec cette maladie. Par contre, le tabac et l’alcool augmentent le risque de cancer de la gorge. L’homme est plus susceptible d’en être atteint que la femme. Le HPV, Human Papillome Virus est aussi responsable du cancer de la gorge. Ce virus est attrapé lors de rapports sexuels oraux non protégés.