Le cancer du col de l’utérus prend naissance dans les cellules qui tapissent la partie inférieure et étroite de l’utérus. Il s’agit de l’un des cancers les plus couramment diagnostiqués. Cependant, les femmes qui se soumettent régulièrement à un test de Pap (= frottis cervical) sont souvent diagnostiquées et traitées à temps. En effet, ce cancer évolue habituellement lentement et la grande majorité des femmes traitées guérissent complètement.
Facteurs de risque
Le cancer du col de l’utérus est causé par une infection transmissible sexuellement (IST) dont l’origine est le virus du papillome humain (PVH). Il existe plus d’une centaine de souches de virus dans la famille des PVH, dont certaines sont plus facilement transmissibles que d’autres.
Les infections au PVH sont très répandues. Dans la majorité des cas, l’infection est contrôlée par le système immunitaire et le virus est éliminé, sans autre conséquence pour le corps. Chez certaines femmes, le virus occasionne des verrues génitales condylomes sur la vulve, dans le vagin ou sur le col de l’utérus. Le médecin doit souvent traiter ces verrues afin d’aider le système immunitaire à éliminer le virus. Plus rarement, le virus persiste pendant des années et transforme les cellules qui tapissent le col de l’utérus en cellules précancéreuses, puis en cellules cancéreuses. Ces dernières se multiplient alors à un rythme incontrôlé et donnent naissance à une tumeur.
Prévention
Le cancer du col utérin se situe au deuxième rang mondial parmi les cancers chez les femmes. Comment le prévenir ? En cas de saignements vaginaux anormaux ou de douleurs inhabituelles durant les relations sexuelles, consultez votre médecin sans tarder.
Leave a reply
Most Commented